Aller au contenu principal
Fermer

La BCE pas pressée de baisser ses taux
information fournie par Reuters 27/11/2025 à 15:03

Le logo de la BCE à l'extérieur de son siège à Francfort

Le logo de la BCE à l'extérieur de son siège à Francfort

Les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) n'ont pas observé d'urgence à baisser les taux directeurs lors de leur dernière réunion de politique monétaire en raison d'une incertitude exceptionnellement élevée, montre le compte rendu de la réunion des 29 et 30 octobre de l'institution publié ce jeudi.

La BCE a maintenu ses taux directeurs à leur niveau actuel le mois dernier, estimant que sa politique monétaire est "bien orientée", l'économie faisant preuve de résilience et l'inflation se situant fermement dans la cible visée.

Cette situation a renforcé la confiance des investisseurs quant à l'absence de nouvelle baisse des coûts d'emprunt cette année. Les marchés évaluent désormais à une chance sur trois la probabilité d'un nouvel assouplissement monétaire en 2026.

"Attendre d'obtenir davantage d'informations restait une option très avantageuse", écrit la BCE dans les "minutes" de sa réunion d'octobre. "Le niveau actuel des taux directeurs devrait être considéré comme suffisamment robuste pour gérer les chocs", ajoute l'institution.

Certains responsables de la BCE estiment même que l'institution en a peut-être fini avec la baisse de ses taux.

"L'avis général était que le cycle de baisse des taux était arrivé à son terme, car les perspectives favorables actuelles devraient se maintenir à moins que des risques ne se matérialisent", peut-on lire dans le compte rendu de la BCE.

Les données économiques publiées depuis la réunion d'octobre ont conforté les anticipations des marchés.

Les indicateurs suggèrent que l'économie du bloc continue de croître, certes à un rythme modéré, et que l'inflation reste fermement ancrée autour de l'objectif à moyen terme de 2% de la BCE.

Toutefois, les discussions sur une baisse des taux pourraient reprendre l'année prochaine, lorsque l'inflation devrait passer en dessous de 2%, principalement en raison d'un effet de base lié à la forte baisse des prix de l'énergie.

Même si la BCE a traditionnellement tendance à ignorer la volatilité de l'inflation liée aux fluctuations des prix de l'énergie, certains de ses membres ont averti qu'un chiffre inférieur à l'objectif pourrait peser sur les anticipations d'inflation et perpétuer une croissance anémique des prix.

(Rédigé par Balazs Koranyi; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des soldats armés patrouillent dans une rue près du palais présidentiel à Bissau, le 26 novembre 2025 en Guinée-Bissau ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 27.11.2025 19:37 

    Des militaires ont annoncé mercredi avoir pris le "contrôle total du pays" et interrompu le processus électoral juste avant les résultats des élections présidentielle et législatives du 23 novembre. Jeudi, ils ont nommé un général pour diriger une transition censée ... Lire la suite

  • Le général Horta N'Tam prête serment comme chef de la transition et commandant du haut commandement à Bissau, le 27 novembre 2025 en Guinée-Bissau ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 27.11.2025 19:32 

    La junte qui a pris le pouvoir en Guinée-Bissau a nommé jeudi un général comme président de transition, l'opposition dénonçant de son côté un semblant de coup d'Etat orchestré par le président sortant pour la priver de sa victoire à la présidentielle. La veille, ... Lire la suite

  • Le groupe d'experts sur le Smic a recommandé jeudi de ne pas donner de coup de pouce au salaire minimum au-delà de son augmentation mécanique, qui devrait donner "une hausse autour de 1,4%" ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 27.11.2025 18:59 

    La revalorisation automatique, pas plus: le groupe d'experts sur le Smic a recommandé jeudi de ne pas donner de coup de pouce au salaire minimum au-delà de son augmentation mécanique, qui devrait donner "une hausse autour de 1,4%", en raison du "ralentissement ... Lire la suite

  • Coup d'Etat en Guinée-Bissau: ce que l'on sait
    information fournie par AFP Video 27.11.2025 18:53 

    En Guinée-Bissau, le couvre-feu a été levé et les frontières rouvertes mais les manifestations sont interdites, au lendemain du coup d'Etat qui a installé un général à la tête du pays, pour une transition censée durer un an. Voici ce que l'on sait sur ce nouveau ... Lire la suite

Pages les plus populaires